P

Une gamme efficace et complète pour progresser rapidement en français à travers la culture francophone

 

magazine Bien-dire avec CD + produit numérique + 16 livres audio

 

 

Articles variés sur la culture francophone spécifiquement écrits par des spécialistes de l'apprentissage du FLE

Lexique de mots traduits dans le contexte

Niveau du CECR précisé à chaque article

Nombreuses illustrations pour faciliter la compréhension

Points de grammaire

Articles lus par des Français

Exercices interactifs basés sur le magazine

 

Découvrez les prochaines parutions !

 

  • La couverture :

Bien-dire N°98 (janvier-février 2014)

  • Le sommaire :

Bien-dire N°98 (janvier-février 2014)

 

 

Entraînez-vous et amusez-vous !

 

  • Avec les expressions idiomatiques de la semaine :

De A à Z : parmi les vingt-six lettres de l'alphabet, certaines sortent du lot pour venir habiter nos expressions les plus courantes.

Voici 3 exemples :

Avoir un plan B

Système D

Le jour J

 

  • Avec les "news" du mois : décembre en France


La Fête des Lumières

La Fête des Lumières débute ce vendredi 5 décembre à Lyon pour quatre jours. Trois millions de visiteurs sont attendus pour l’occasion. Cette fête est née le soir du 8 décembre 1852. Pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, les Lyonnais décidèrent d’éclairer le rebord de leurs fenêtres avec des bougies. L’opération s’est répétée d’année en année pour devenir une véritable tradition. Aujourd’hui la fête comprend plus de soixante-dix créations artistiques sur les différents bâtiments de la ville. Un beau spectacle à ne pas manquer. Pour en savoir plus : www.fetedeslumieres.lyon.fr.

 

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg actuel vient du « Christkindelsmärik » qui fut installé pour la première fois au pied de la cathédrale en 1570. Le marché proposait alors tout ce qui était nécessaire pour célébrer les fêtes de l’Avent. Aujourd’hui le marché de Noël est la synthèse réussie d’une fête traditionnelle populaire et d’un grand événement culturel qui attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Avec ses trois cents chalets répartis sur onze sites différents, c’est l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe. Cette année, Strasbourg accueille la Belgique avec le village belge, place Gutenberg. L’occasion de découvrir ce beau pays voisin et ses spécialités ! Au total, ce sont près de cinq cents animations qui attendent les visiteurs à travers la ville, sans oublier le grand sapin place Kléber avec ses 30 mètres de hauteur ! www.noel.strasbourg.eu

 

Correspondances amoureuses 

Jusqu’au 15 février 2015, le musée des Lettres et Manuscrits propose une visite thématique de ses collections au travers des lettres d’amour de grands personnages de l’Histoire : Édith Piaf, Juliette Drouet & Victor Hugo, Napoléon & Joséphine, George Sand & Flaubert, Cocteau, Saint-Exupéry, etc. Cette visite guidée thématique permet de découvrir pendant une heure quelques chefs-d’œuvre exposés dans les collections permanentes du musée. Musée des Lettres et Manuscrits, 222 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. www.museedeslettres.fr

 

Impression, soleil levant. L'histoire vraie du chef-d'œuvre de Claude Monet, exposition

« Impression, soleil levant » est une œuvre majeure de l’impressionnisme, notamment parce qu’elle a donné son nom au mouvement artistique et qu’elle a contribué à son rayonnement. Une exposition autour de cette œuvre est proposée au musée Marmottan Monet jusqu’au 18 janvier 2015. L’étude approfondie de l’œuvre donne un éclairage nouveau sur ce tableau qui reste entouré d’un grand mystère. De nombreuses questions se posent sur ses origines, la signification des éléments et même sa date de création. Que représente cette vue du port du Havre ? Inscrite sous le titre « Impression, soleil levant », elle inspire au critique d’art Louis Leroy, qui écrivait pour le journal satirique Le Charivari, le terme « impressionniste ». Ce terme désignera ensuite le groupe d’artistes réuni autour de Claude Monet. Pour plus de détails sur cette exposition : www.marmottan.fr.