BIEN-DIRE

Une gamme complète et efficace
pour progresser rapidement en français
à travers la culture francophone

Magazine Bien-dire avec CD + produit numérique + 16 livres audio

 

 

POUR VOUS ABONNER

CLIQUEZ ICI

 

 

 

  • Articles variés sur la culture francophone spécifiquement écrits par des spécialistes de l'apprentissage de FLE
  • Lexique de mots traduits en contexte et expressions idiomatiques
  • Niveau de CECR précisé à chaque article
  • Nombreuses illustrations qui facilitent la compréhension
  • Points de grammaire
  • Articles lus par des natifs francophones
  • Exercices interactifs basés sur des articles des magazines

 


ENTRAINEZ-VOUS ET AMUSEZ-VOUS

Les expressions idiomatiques de la semaine

 

Le cœur est certainement l’organe qui a la plus grande valeur symbolique dans les cultures occidentales, et la langue française y fait référence dans de nombreuses expressions idiomatiques.

Le coeur est le siège des sentiments

Faire de bon coeur

ou faire à contrecoeur

 

 

Le coeur, siège de la mémoire Le coeur, partie centrale de quelque chose

 

 

ACTUALITÉ EN FRANCE

Livre Paris

Pour sa 36e édition, le Salon du livre change de nom et devient Livre Paris. L’une des plus grandes manifestations culturelles d’Europe se tiendra du 17 au 20 mars à Paris-Expo Porte de Versailles. La Corée du sud est l’invité d’honneur et 30 écrivains sud-coréens seront présents. Cet événement rassemble chaque année plus de mille deux cents éditeurs et deux mille auteurs français et étrangers. Une occasion unique de découvrir la richesse des maisons d’éditions françaises et internationales. Ce lieu de rencontres des amoureux du livre proposent différentes activités : rencontres avec les auteurs, débats, séances de dédicaces, etc. Pour plus de renseignements : www.salondulivreparis.com.

 

Goût de/Good France

Le 21 mars 2016, Goût de/Good France rassemblera plus de 1 500 chefs sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française. L’événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger ». Une belle occasion de savourer et de faire savourer la France ! L’idée n’est pas nouvelle puisqu’en 1912, Auguste Escoffier avait inventé « les dîners d’Épicure ». Le concept ? Avoir le même menu, le même jour, dans plusieurs villes de France et pour le plus grand nombre de convives. Goût de/Good France reprend cette idée depuis 2015, pour faire suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

Foire internationale de L’Isle-sur-la-Sorgue

Si vous aimez les ambiances de brocante et que vous êtes dans le Vaucluse du 25 au 28 mars, ne manquez pas la Foire internationale de L’Isle-sur-la-Sorgue. Cette année est une édition historique puisque c’est la centième ! Durant trois jours, la ville se transforme en un grand marché à ciel ouvert. Environ 300 exposants français et étrangers s’y donnent rendez-vous chaque année. Antiquités, objets de brocante, livres anciens, art contemporain, design et décoration : les chineurs professionnels et amateurs y trouvent toujours leur bonheur. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour en savoir plus : www.foire-islesurlasorgue.com.

 

Semaine de la langue française et de la francophonie

La semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 12 au 20 mars 2016. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont organisées partout en France et à l’étranger, dont l’opération « Dis-moi dix mots », un concours de création littéraire qui, chaque année, met dix mots à l’honneur. Cette 21ème édition aura pour thème : « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » et les mots retenus sont : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. La semaine de la langue française a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication pour réunir tous les amoureux de la langue française autour d’un événement. Elle se célèbre toujours autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

 

Les années 1980 en photos

Pour sa nouvelle expo gratuite, le Centre Pompidou revient sur les années 1980. Jusqu’au 23 mai 2016, les visiteurs pourront se replonger dans cette décennie grâce aux photos d’une vingtaine des plus grands photographes de cette époque, dont Jean-Paul Goude, Florence Paradeis, Martin Parr, Pierre et Gilles, entre autres. Photos engagées, scènes poétiques ou nostalgiques, l’exposition nous fait revivre la culture et la société de l’époque, non sans humour et ironie. En France, les années 1980 ont vraiment été cruciales pour la photographie, en tant qu’art et patrimoine. Les années 1980, l’insoutenable légèreté, Galerie de photographies, Centre Pompidou, Paris. L’entrée est gratuite.

 

APPRENEZ L'ANGLAIS
EN CLIQUANT ICI


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 

Bien dire Facebook follow us
bien dire Twitter
 

LA PARUTION DU MOIS :

Magazine de Français Langue Etrangère niveau intermédiaire à avancé (B1àC2)
Niveaux intermédiaire à avancé
BIEN-DIRE n°106
(mai-juin 2016)

Voir le sommaire

 

 


AVIS DE CLIENTS

Avis des clients sur la gamme bien-dire

Des avis ? C'est par ici !