P

 

Une gamme efficace et complète pour progresser rapidement en français à travers la culture francophone

 

magazine Bien-dire avec CD + produit numérique + 16 livres audio

 

 

Articles variés sur la culture francophone spécifiquement écrits par des spécialistes de l'apprentissage du FLE

Lexique de mots traduits dans le contexte

Niveau du CECR précisé à chaque article

Nombreuses illustrations pour faciliter la compréhension

Points de grammaire

Articles lus par des Français

Exercices interactifs basés sur le magazine

 

Entraînez-vous et amusez-vous !

 

  • Avec les expressions idiomatiques de la semaine :

 3 expressions avec "chaud" :

C'est chaud

A chaud

Battre le fer pendant qu'il est chaud

 

 

  • Avec les "news" du mois : Mars France

Le salon du livre
L’une des plus grandes manifestations culturelles d’Europe se tiendra du 20 au 23 mars 2015 à Paris-Expo Porte de Versailles, avec le Brésil comme invité d’honneur. Cet événement rassemble chaque année plus de mille deux cents éditeurs, deux mille auteurs français et étrangers. Une occasion unique de découvrir la richesse des maisons d’éditions françaises et internationales. Ce lieu de rencontres des amoureux du livre proposent différentes activités : rencontres avec les auteurs, débats, séances de dédicaces, etc. « Tourisme, Voyages et Récits d’aventure » sera la nouvelle thématique du salon cette année avec un espace de 400 m2. Pour plus de renseignements sur le salon :

www.salondulivreparis.com

Semaine de la langue française et de la francophonie
La semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 14 au 22 mars 2015. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers le monde. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont organisées partout en France et à l’étranger, dont l’opération « Dis-moi dix mots », un concours de création littéraire qui, chaque année, met dix mots à l’honneur (retrouvez ces dix mots dans le numéro 99 de Bien-dire). La semaine de la langue française a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication pour stimuler l’appropriation de la langue française et réunir autour d’un événement tous les amoureux de la langue française. Elle se célèbre toujours autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie. « Le français, langue hospitalière » est la thématique retenue pour l’édition 2015.



Foire Internationale aux Fromages et aux Vins
Comme tous les ans depuis 1967, la ville de Coulommiers (Seine-et-Marne) organise une foire agricole qui met à l’honneur les spécialités fromagères et viticoles régionales. Environ trois cent cinquante exposants seront au rendez-vous du 27 au 30 mars 2015. Les soixante mille visiteurs attendus pourront profiter des dégustations gratuites ainsi que des nombreuses animations et concours, dont le concours du meilleur brie de Coulommiers et le très populaire concours ouvert au public « combien pèse la vache Marguerite ? ». Pour en savoir plus sur ce rendez-vous familial :

www.foire-fromages-et-vins.com 

Robert Doisneau au musée Rodin
Du 14 mars au 22 novembre 2015, le musée Rodin de Meudon accueille une exposition sur Robert Doisneau. On y découvre ou redécouvre la vie de ce célèbre photographe français et sa passion pour la photographie d’atelier. On connaît Doisneau comme le photographe de Paris, sachant capter l’atmosphère de la ville dans ses photos en noir et blanc. L’exposition nous permet de mieux connaître son attirance pour les statues des places et jardins publics et la sculpture. Au cœur de l’atelier de Rodin et autour de ses sculptures, on retrouve trente tirages du photographe sur lesquels il immortalise le travail des sculpteurs dans leur atelier : César, Giacometti, Niki de Saint Phalle, etc. Pour en savoir plus : www.musee-rodin.fr.

 

Journées des Métiers d’Art
À l’image des Journées du patrimoine qui ont lieu en septembre, les Journées des Métiers d’Art donnent accès à des lieux habituellement fermés au public. Partout en France, plus de cinq mille ateliers participent à l’opération et plus de soixante-dix circuits de visite sont dédiés à la mise en valeur des métiers d’art et à leur découverte par le grand public. Ces Journées auront lieu cette année du 27 au 29 mars. Durant trois jours, les maîtres artisans ouvriront gratuitement leurs portes ou viendront à la rencontre du public pour dévoiler leurs créations et présenter leur savoir-faire. Une occasion unique de découvrir les orfèvres, verriers, céramistes, forgerons, ébénistes, horlogers et maroquiniers qui font rayonner la France à l’international. D’autres pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne sont partenaires de l’opération. Pour en savoir plus :

www.journeesdesmetiersdart.fr.